Siljansnäs, au cœur du météore « Ehrlund »

In On Air by Ehrlund FranceLeave a Comment

Siljansnäs, au cœur du météore « Ehrlund » 20 octobre 2020
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ehrlund_blk.png.

Ehrlund Microphones s’est implanté dans la petite et très bucolique localité de Siljansnäs située dans le comté de DalarnaDalécarlie en français, une région hautement historique et considérée comme le « cœur traditionnel de la Suède ». C’est en cette contrée centrale que s’est façonnée, à travers les siècles, la culture suédoise ; c’est également le point de confluence entre la Suède du sud « habitée », industrialisée, et l’hinterland nordique forestier, « rustique » et peu peuplé.

Lac annulaire de Siljansnäs
Photo : F. Dallo

Certains racontent, à Siljansnäs, que l’anneau lacustre qui entoure le fameux promontoire est le résultat d’une très ancienne chute de météorite. La lumière du soleil, en ces moments de clarté crépusculaire, nimbe l’enclos naturel d’une pénétrante ambiance enchanteresse. L’astre radieux drape, à son couchant, la multitude forestière d’une rutilance dorée ; le bleuté aqueux de la vaste étendue silencieuse s’entoure alors d’une couronne aux mille liserés or jaune humides. C’est un reflet majestueux que l’astre solaire offre à contempler, aux portes de l’hiver, dans un rare moment d’amicale générosité.

Ponton traditionnel de Siljansnäs
Photo : F. Dallo
Ponton traditionnel de Siljansnäs
Photo : F. Dallo

C’est donc en ce lieu quasi mystique qu’Ehrlund a choisi d’établir le site de conception et fabrication de ses microphones. Assemblé à la main, chaque micro Ehrlund est minutieusement calibré et testé. La membrane triangulaire Ehrlund, unique au monde, leur confère alors pureté, puissance et intégrité afin de restituer aussi parfaitement que possible le son originel de l’instrument, quel qu’il soit.

Dans chaque microphone Ehrlund, il y a un peu de magie ancestrale, de ce savoir-faire antique qui faisait la gloire des artisans forgerons d’autrefois. Posséder un microphone Ehrlund, c’est un peu détenir une part de ce mysticisme nordique, c’est aussi posséder l’artefact de sa propre légende.

Montage et assemblage d’un microphone Ehrlund à Siljansnäs.
Photo : F. Dallo

Leave a Comment